jeudi 13 septembre 2012


On a rempli un zénith

Prenez une ville, racontez lui une histoire suffisamment belle et absurde pour qu'elle y croit, touillez, ça marche !
Notre création "Les Villes Pivotées" repose sur la rumeur, les fausses preuves, l'aplomb du discours, les complices locaux, l'argumentaire scientifique et le partage de vidéos sur Youtube, nous appelons cela une mystification urbaine de grande ampleur.
En gros, nous racontons aux habitants que la ville va pivoter sur elle même dans la nuit, d'un peu moins d'un quart de tour. Nous sommes Adélaïde Zure (Julie Romeuf) et Robert Glissant (Mathurin Gasparini) du Bureau des Evènements Géotechniques Singuliers.
Première réalisation la semaine dernière à Valréas, soutenus par le festival La Valse des As, une belle réussite d'après la police et les organisateurs.
Je crois qu'on peut dire que tous les Valréassiens ont été touchés par notre histoire. Avant que nous arrivions la vidéo avait été vu déjà plus de 2000 fois (nous en sommes à 4000), des gens nous appelaient au téléphone pour avoir plus de renseignements et nous reconnaissaient dans la rue.
Nos conférences de presse, permanences d'information, relevés de mesures dans la rue, distributions de courriers dans les boîtes aux lettres, ont tout au long de la semaine amplifié la rumeur jusqu'au samedi soir.
Les réactions allaient de la crédulité totale (certains se sont levés dans la nuit pour voir la rotation) à l'amusement, au plaisir de parler et de rigoler à propos des changements à venir, jusqu'à une compréhension fine des enjeux (sociaux, urbanistiques et artistiques) de notre proposition .
Les services de la mairie, les pompiers, la police, tous ont reçus des coups de téléphones d'individus qui désiraient des renseignements.
Le pizzaïolo voulait savoir si sa chambre froide serait alimentée en électricité, la restauratrice où serait son restaurant, les jeunes où ils trouveraient leur collège et les propriétaires si leurs maisons ne seraient pas détruites.
Bon, je ne vais pas tout raconter, il y a six vidéos sur Youtube (Valréas pivotée) et une page (Bureau évènements géotechniques singuliers) sur Face Book.
Nous avons touché plus de 5000 personnes durant une semaine, nous avons réussi à les emmener où nous voulions, en évitant les paniques ou la moquerie et ce n'était pas seulement une bête blague, loin de là.
Je crois que nous avons inventé une nouvelle forme de spectacle (je peux me tromper, donnez moi les noms) tout en touchant du doigt un certain nombre des enjeux contemporains du rapport à la ville, à l'intime, au vrai, à l'autorité et à la sécurité.
Je n'en suis pas peu fier. Alors maintenant, j'espère que d'autres villes, quartiers, lieux ( je rêve de faire pivoter Ouessant comme des quartiers de lotissements) seront bientôt menacés de rotations, qu'on pourra peaufiner la formule, la tester dans différentes situations et faire tourner encore un grand nombre de villes et de têtes.
Si vous voulez plus de renseignements, ou simplement en parler avec moi, contactez moi au 04 75 42 96 58 ou au 06 32 86 90 85 ou : cietonne@gmail.com.
Merci de m'avoir lu jusque là, j'avais besoins de raconter un peu cette belle aventure.